Qu’est-ce que le sperme sent et pourquoi?

En règle générale, le sperme a une faible odeur causée par un mélange de produits chimiques, tels que l’acide citrique et le calcium. Le sperme avec une odeur inhabituelle, telle qu’une forte odeur de poisson, peut être un signe d’infection.

Bien que le sperme aide le sperme à atteindre l’ovule, il ne représente que 1% du sperme. Les liquides qui composent les 99% restants du sperme lui donnent une odeur. Cet article discutera des odeurs typiques du sperme et des odeurs inhabituelles.

Qu’est-ce que sent le sperme sain?

Le sperme sent généralement les substances qui ont un pH similaire, ce qui est une mesure de l’acidité d’un produit chimique.

Le sperme normal est légèrement alcalin, avec un pH compris entre 7,2 et 7,8. Ce pH est similaire à celui du sang et légèrement inférieur à celui de l’eau de mer et du bicarbonate de soude. Certaines personnes signalent une odeur plus forte, semblable à l’eau de javel ou à l’ammoniac, ce qui est normal.

D’autres produits chimiques présents dans le sperme peuvent également influer sur son odeur. Par exemple, certaines personnes peuvent remarquer une odeur sucrée car le sperme contient du fructose, un sucre présent dans les fruits. Le sperme contient également du magnésium et du calcium, ce qui peut lui donner une odeur légèrement métallique ou salée.

Le sperme étant principalement constitué d’eau, son odeur est généralement faible. Certaines personnes peuvent même ne pas remarquer une odeur.

Les odeurs inhabituelles et leur signification
Il est habituel que l’odeur de sperme change.

Le sperme a généralement une légère odeur et un changement d’odeur peut être dû à un changement de perception. Par exemple, quelqu’un pourrait détecter une odeur plus douce du fructose à la fois et une odeur plus salée du calcium une autre fois.

Des changements prolongés ou significatifs dans l’odeur du sperme peuvent indiquer un problème médical sous-jacent, tel qu’une infection sexuellement transmissible.

Certaines odeurs qui pourraient signaler un problème incluent:

Odeur très forte: Les bactéries et autres germes peuvent modifier les odeurs du sperme. Si le sperme dégage une odeur nauséabonde et accablante ou s’aggrave avec le temps, cela peut être le signe d’une infection ou d’une maladie sexuellement transmissible.
Odeur sucrée: le sperme normal peut sentir légèrement sucré à cause du fructose qu’il contient. Mais le sperme qui a une odeur particulièrement douce pourrait être un signe précoce du diabète. Une ancienne étude, Source Source, suggère que les hommes atteints de diabète peuvent avoir plus de sucre dans le sperme, ce qui lui donne une odeur plus douce que d’habitude.
Odeur de poisson: Une odeur de poisson n’est pas normale. Le sperme de poisson odorant peut indiquer une infection sexuellement transmissible.
Lorsque le sperme change d’odeur, il peut également avoir un goût différent. Les changements de goût peuvent être un autre signe d’un problème de santé sous-jacent.

Facteurs affectant l’odeur

L’odeur de sperme peut changer si elle se mélange à d’autres substances, telles que l’urine ou la sueur. Il peut aussi sentir différemment quand il sèche. Le sperme séché a tendance à avoir une odeur plus forte et plus perceptible.

Le pH du sperme peut affecter son odeur et, si le pH change, cela peut affecter son odeur. La prostate ajoute également un fluide acide au sperme, ce qui abaisse son pH. Des modifications de la fonction prostatique peuvent affecter à la fois le pH et l’odeur du sperme.

Le vagin est également légèrement acide Source Source. Lorsque le sperme se combine aux fluides vaginaux, l’odeur peut également changer.

Pouvez-vous changer les odeurs de sperme?
Il n’existe actuellement aucune recherche de bonne qualité établissant un lien entre les modifications du régime alimentaire et les modifications durables du goût ou de l’odeur du sperme. Mais tout comme les aliments peuvent modifier les odeurs de sueur ou de peau de la personne, ils peuvent également modifier temporairement l’odeur de sperme.

Les personnes préoccupées par l’odeur de leur sperme devraient éviter les aliments à forte odeur, tels que le poisson. Ils doivent également éviter les aliments qui modifient l’odeur ou la couleur des autres fluides corporels, tels que les asperges.

Quand voir un docteur
Le sperme de chacun sent différemment. Certaines personnes peuvent même remarquer que l’odeur change avec le temps ou en raison de changements dans l’alimentation, l’exercice, le repos et d’autres facteurs liés au mode de vie.

Il est préférable de consulter un médecin si:

le sperme sent soudainement mauvais
le sperme sent très doux
il y a du sang dans le sperme
l’éjaculation devient douloureuse
problèmes urinaires, tels que incontinence ou aller plus souvent à la salle de bain la nuit
les organes génitaux deviennent démangeaisons
écoulement inhabituel du pénis
des bosses se développent sur ou autour des organes génitaux

Conseils pour un sperme sain

Il est utile de faire attention à l’odeur du sperme. Une étude de 2015Trusted Source a révélé que le pH du sperme avait une incidence sur la santé des spermatozoïdes, ce qui pouvait affecter la fertilité.

Il est possible de promouvoir le sperme et la santé reproductive en:

avoir une alimentation saine et équilibrée
éviter les aliments ou les suppléments qui prétendent améliorer l’odeur ou la qualité du sperme
éviter de fumer et de consommer des drogues à des fins récréatives
modérer la consommation d’alcool.
faire beaucoup d’exercice Source source de confiance
Sommaire
Le sperme a une légère odeur qui varie d’une personne à l’autre.

Des changements durables dans l’odeur du sperme peuvent être un signe d’un problème médical sous-jacent. Par exemple, une forte odeur fétide ou de poisson peut être un signe d’infection ou une maladie sexuellement transmissible. Consultez un médecin si ces changements se produisent.

Certaines choses peuvent changer l’odeur du sperme, par exemple quand il se mélange à l’urine. Cependant, l’alimentation ne peut pas changer l’odeur du sperme de manière durable.